• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 par Dr Alain Langdon

Copyright ©2017  Dr Alain Langdon chiropraticien,  Tous droits réservés.

Retrouvez votre énergie par la chiropratique

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec :   kheir   signifiant mains  et   praktikos,  signifiant faire ou exercer.

  • Les docteurs en chiropratique sont des professionnels de la santé de premier contact;  il n’est donc pas nécessaire d’être référé pour les consulter.

Qu'est-ce que la chiropratique ?

 

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objectif le recouvrement et le maintien de la santé humaine.  Elle met l’accent sur la relation entre la structure, principalement la colonne vertébrale, et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux, afin d’optimiser la santé.

Elle s’occupe principalement des troubles neuro-musculo-squelettiques, c’est-à-dire de toutes problématiques en lien avec les articulations, les nerfs et  les muscles, dans un but de bien-être et de santé globale.

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils ne recourent ni aux médicaments ni à la chirurgie.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations.

Pour y parvenir, le chiropraticien utilise principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires. Il peut également utiliser des thérapies musculaires et des thérapies complémentaires (ultrasons, électrothérapie), la prescription d’exercices correctifs, des conseils posturaux et ergonomiques, etc. Le chiropraticien peut procurer à ses patients des conseils sur les habitudes de vie, le repos, l’alimentation et, en général, sur tous les facteurs qui pourraient influencer le bien-être physique, mental et social.

Pour un retour rapide à vos activités

Principe de la chiropratique

Le système nerveux est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux jusqu’au cerveau qui en retour dicte au corps ses mouvements, réactions et sensations. Son rôle est de contrôler l’ensemble des muscles du corps humain, de gérer les informations sensorielles et de réguler le fonctionnement des organes.


La chiropratique s’appuie donc sur la notion qu’une interférence à la circulation de l’influx nerveux, qui alimente chacune des cellules, tissus et systèmes du corps humain, peut occasionner des problèmes de santé. Le rétablissement de la circulation normale de l’influx nerveux permettra au corps d’utiliser sa capacité inhérente à enclencher les processus de récupération, de cicatrisation et de guérison à son plein potentiel. Le rôle du chiropraticien est de corriger ces zones d’interférence afin de vous reconnecter avec votre santé.

Pour être en santé il faut certes un peu d’eau et d’air pur mais aussi une alimentation adéquate, une bonne gestion du stress, de l'exercice physique, une bonne hygiène corporelle et surtout un système nerveux qui fonctionne sans interférences.

Qu’est-ce qu’une subluxation ?

Une subluxation est un dérangement de l’alignement et/ou du mouvement d’une articulation, causant une interférence au fonctionnement normal du système nerveux.

Cette interférence entraine une perte de la fonction nerveuse qui modifie la communication optimale entre le cerveau et les organes du corps humain ce qui diminue la capacité du corps humain à pouvoir s’auto guérir de façon naturelle.

Ce dérangement articulaire peut être causé par des stress physiques, émotionnels ou chimiques.

Les 3 Causes des subluxations

 

Les subluxations vertébrales sont causées par tout stress auquel une personne ne peut s’adapter.

 

Les subluxations vertébrales occasionnent une détérioration des fonctions normales des organes, des tissus et des muscles. Elles diminuent la résistance naturelle du corps face à la maladie.

La correction des subluxations vertébrales permet de rétablir la santé.

Stress physiques

 

Mauvaise posture, gestes répétitifs, faux mouvement, chute, blessure sportive, accident de la route, accident de travail, chirurgie, arthrose, malformation génétique, sédentarité, faiblesse musculaire, processus de la naissance.

 

Stress chimiques

 

Mauvaise alimentation, empoisonnement, pollution, pesticide, consommation de médicament, drogue, alcool, cigarette.

 

Stress émotionnel 

 

Émotions négatives chroniques, perte d’un proche, rupture amoureuse, burnout,  perte d'emploi, dépression, harcèlement.

 

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

C’est une manipulation articulaire qui vise à rétablir l’alignement et la mobilité d’une articulation subluxée. Cette mobilité est essentielle à la santé de l’articulation et du disque, ainsi qu’à la fonction normale des muscles et du système nerveux.

 

L'ajustement chiropratique permet de restaurer la circulation de l'influx nerveux en éliminant les interférences créées par les subluxations.En d’autres termes, l’ajustement chiropratique réaligne et débloque vos articulations ce qui relâche les tensions, diminue les douleurs et permet l'expression maximale des capacités du système nerveux à rétablir l’équilibre du corps.

 

Il se caractérise par une poussée rapide mais peu profonde sur un segment dysfonctionnel en utilisant une force contrôlée et une direction précise.  C’est un geste sécuritaire et non douloureux qui permet à votre corps de retrouver son état de fonctionnement optimal. Il procure généralement un grand bien-être. 

     

L’ajustement chiropratique est pratiqué principalement sur les articulations de la colonne vertébrale et du bassin, mais peut aussi être appliqué sur toutes les autres articulations du corps humain.

Quelques effets bénéfiques de l’ajustement chiropratique :

  • Débloque les articulations et défait les adhérences

  • Augmente la mobilité et la lubrification articulaire

  • Stimule les mécanorécepteurs et le système nerveux

  • Diminue l’irritation des nerfs

  • Diminue les tensions musculaires

  • Diminue l’inflammation et les douleurs

  • Freine la dégénérescence menant à l’arthrose

  • Augmente la souplesse, la force, l’énergie et l’endurance

  • Optimise votre santé

  • Prévient les rechutes

L’efficacité des ajustements chiropratiques dans le traitement des douleurs lombaires, cervicales et dorsales a été prouvée scientifiquement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La chiropratique est la troisième profession de la santé dans le monde, après la médecine et la dentisterie. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé.

  • La profession est régulée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 1973. 

Les évidences scientifiques des soins chiropratiques

Les bienfaits des soins chiropratiques sont solidement documentés d’un point de vue scientifique.

Douleurs lombaires :

Une méta-analyse rapporte que les traitements par manipulations vertébrales (ajustements chiropratiques) sont plus efficaces que les traitements conventionnels ou alternatifs dans les cas de douleurs lombaires.

  • Anderson, R., Meeker, W. C., Wirick, B. E., Mootz, R. D., Kirk, D. H., and Adams, A. A meta-analysis of clinical trials of spinal manipulation. J Manipulative Physiol Ther 1992;15(3):181-194.

  • Bronfort, G., Haas, M., Evans, R. L., and Bouter, L. M. Efficacy of spinal manipulation and mobilization for low back pain and neck pain: a systematic review and best evidence synthesis. Spine J 2004;4(3):335-356

 

Un essai clinique randomisé conduit en double aveugle révèle que les ajustements chiropratiques sont supérieurs aux relaxants musculaires dans le soulagement des douleurs lombaires (baisse du GSI).

  • Hoiriis, K. T., Pfleger, B., McDuffie, F. C., Cotsonis, G., Elsangak, O., Hinson, R., and Verzosa, G. T. A randomized clinical trial comparing chiropractic adjustments to muscle relaxants for subacute low back pain. J Manipulative Physiol Ther. 2004;27(6):388-398.

 

Douleurs sciatiques avec ou sans hernie discale:

Une étude de cohorte récente révèle que les patients souffrant de douleurs lombaires aiguës accompagnées de douleurs au nerf sciatique sont retournés au travail plus rapidement lorsqu’ils étaient traités en chiropratique que lorsqu’ils recevaient des traitements médicaux conventionnels.

  • Orlin JR, Didriksen A. Results of chiropractic treatment of lumbopelvic fixation in 44 patients admitted to an orthopedic department. J Manipulative Physiol Ther. 2007 Feb;30(2):135-9.

 

Un essai clinique randomisé conduit en double aveugle révèle que les ajustements chiropratiques sont efficaces pour soulager les patients souffrant de douleurs lombaires aigües accompagnées de douleurs au nerf sciatique, avec ou sans protrusion discale.

  • Santilli V, Beghi E, Finucci S. Chiropractic manipulation in the treatment of acute back pain and sciatica with disc protrusion: a randomized double-blind clinical trial of active and simulated spinal manipulations.Spine J. 2006 Mar-Apr;6(2):131-7.

 

Douleurs cervicales:

Des études scientifiques rapportent que les manipulations des vertèbres cervicales (ajustements chiropratiques) sont un traitement de choix en ce qui concerne les douleurs cervicales aiguës et/ou chroniques :

  • González-Iglesias J, Fernández-de-las-Peñas C, Cleland JA, Gutiérrez-Vega Mdel R. Thoracic spine manipulation for the management of patients with neck pain: a randomized clinical trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2009 Jan;39 (1):20-7.

  • Palmgren PJ, Sandström PJ, Lundqvist FJ, Heikkilä H. Improvement after chiropractic care in cervicocephalic kinesthetic sensibility and subjective pain intensity in patients with nontraumatic chronic neck pain. J Manipulative Physiol Ther. 2006 Feb;29(2):100-6.

 

Maux de tête (céphalées):

Des études scientifiques rapportent que les manipulations des vertèbres cervicales (ajustements chiropratiques) sont  efficaces et sécuritaires dans le traitement des migraines et des maux de tête d’origine cervicale, et qu’elles sont également associées à peu d’effets secondaires graves :

  • Cassidy, J.D., Boyle, E., Côté, P., He, Y., Hogg-Johnson, S., Silver, F.L., and Bondy, S.J. Risk of vertebrobasilar stroke and chiropractic care : results of a population-based case-control and case-crossover study. Spine 2008;33(4S):S-176-S183.

  • Bronfort, G., Nilsson, N., Haas, M., Evans, R., Goldsmith, C. H., Assendelft, W. J., and Bouter, L. M. Non-invasive physical treatments for chronic/recurrent headache. Cochrane.Database.Syst.Rev 2004;(3).

 

Sources :

http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/publications/modules-d-information-sur-la-chiropratique-mic/fonctionnement-recherche-et-efficacite

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15319761

Clinique Chiropratique Chemin des Anglais

Dr Alain Langdon chiropraticien

210 chemin des Anglais, Mascouche (Qc) J7L 3N9

Cellulaire: 514-616-5013

Horaire

lundi – mercredi  10h00 – 20h00

samedi  12h00 – 18h00

urgence en tout temps sur appel

Clinique Chiropratique Chemin des Anglais

Dr Alain Langdon chiropraticien